Présentation


LE VILLAGE DOCUMENTAIRE FAIT SON MOIS DU DOC !

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Plus de 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion et la visibilité des films auprès de tous les publics. La manifestation, coordonnée par Images en bibliothèques, se déroule dans 700 bibliothèques, 350 cinémas, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.moisdudoc.com et sur le site d’Ardèche images

Depuis 2015, Ardèche images est coordinateur régional du Mois du film documentaire en Rhône-Alpes. Tout au long du mois de novembre, l’association propose une sélection de films avec les Toiles du doc, organise des tournées de réalisateurs et accompagne les structures qui le souhaitent dans toute la région.

De nombreuses initiatives prennent place autour du Village documentaire de Lussas cette année. Des sélections et tournées sont organisées pour vous donner à voir le documentaire d’auteur sous toutes ses formes.
En Ardèche, Sur les sentiers du doc invite les habitants à découvrir 7 films soutenus en production par le Département dans 22 bibliothèques du territoire. Du côté des États généraux du documentaire , deux films de la sélection 2016 seront proposés au cinéma Regain au Teil, en présence des réalisateurs ou producteurs.
En Rhône-Alpes, plus de 50 séances seront organisées autour des films du catalogue Toiles du doc. La tournée Premières œuvres, films initiés à l’école documentaire, mettra en lumière une sélection de premiers films en présence de leurs auteurs à la cinémathèque de Grenoble, aux cinémas Le Navire Valence et Aubenas et à la Petite Ourse à Saint Montan. Une sélection Lumière du monde sera programmée au Comoedia à Lyon.
Et plus largement, vous pourrez retrouver tous les documentaires de AndanaFilms dans différents coins de France et découvrir avec Tënk, la plateforme de diffusion du documentaire d’auteur créée à Lussas, où que vous soyez, le film Killing time en accès libre tout au long du mois de novembre.

De multiples propositions à retrouver par films, lieux, tournées/sélections ou sur le calendrier.

Les sélections / Les tournées

Andana Films

AndanaFilms est une société de distribution de films documentaires basée à Lussas.

États généraux du film documentaire

Les États généraux du film documentaire est une manifestation non-compétitive organisée par Ardèche images.

Les Toiles du Doc

Les Toiles du doc est un dispositif lancé en 2015 par l'association Ardèche images pour accompagner la diffusion de films documentaires en Auvergne-Rhône-Alpes, auprès de différents types de lieux (salles de cinéma, médiathèques, cafés associatifs, structures sociales et culturelles).

Lumière du monde

Lumière du monde promeut les films produits par ses membres dans le monde entier à la suite de formations et de rencontres de coproductions organisées par ses partenaires Ardèche Images et Docmonde.

Premières œuvres

Une sélection de premiers films réalisés par de jeunes auteurs réalisateurs passés par l'école documentaire de Lussas. C'est la jeune création documentaire dans la diversité de ses formes et la force de son engagement, qu'il s'agit ici de découvrir.

Sur les sentiers du doc

Ardèche Images et la Bibliothèque départementale invitent 7 réalisateurs à accompagner leurs films soutenus par le fonds d’aide à la production de films créé par le Département de l’Ardèche en 2006.

Tënk

Tënk, la plateforme de diffusion du documentaire d’auteur créée à Lussas participe au mois du film documentaire