Voir tous les films

Titubanda



Les films de la sélection

A Praga - La Plaie

Hélène Robert & Jeremy Perrin
2013 - 74 min

Les Six Saisons

Gilles Delmas
2012 - 51 min

Tokyo blue, l’endroit au bord de la rivière

Sylvain Garassus
2014 - 72 min

Titubanda

Barbara Vey
2014 - 60 min

Kelly

Stéphanie Régnier
2013 - 73 min

Les Génies de la grotte Chauvet

Christian Tran
2015 - 52 min

Je suis le peuple

Anna Roussillon
2014 - 110 min

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

Laetitia Carton
2015 - 105 min

Petites mains

Thomas Roussillon
2014 - 57 min

Un chat sur l’épaule

Julie Conte
2013 - 52 min

Les Chemins arides

Arnaud Khayadjanian
2015 - 60 min

Hotel machine

Emanuel Licha
2016 - 67 min

Sous nos pas

Alexis Jacquand
2013 - 82 min

IVG, 40 ans après

Yves Campagna et Jean-François Raynaud
2015 - 52 min

Permis de tuer ?

Agnès Pizzini
2016 - 62 min

Maman Colonelle

Dieudo Hamadi
2017 - 72 min

Sans adieu

Christophe Agou
2017 - 99 min

Lux

Sébastien Coupy
2012 - 52 min

Les projections

Voir tous les films

Titubanda

Dans les rues de Rome, on peut souvent croiser la Titubanda, une fanfare constituée d’une trentaine de musiciens amateurs. Leur répertoire va de la chanson traditionnelle italienne à l’avant-garde jazz, en passant par des hymnes latino-américains ou des rythmes arabes. Mais la particularité de Titubanda est le profond engagement de chacun de ses membres. Jouer au sein de Titubanda, c’est trouver une façon pacifiste d’exprimer son point de vue politique dans l’Italie d’aujourd’hui. À travers cette fanfare joyeuse et engagée, sans « maestro » désigné, autogérée et éternellement en mouvement, se dessine une radioscopie de l’Italie contemporaine...

Réalisateur(s) : Barbara Vey

Barbara Vey est née en 1985, elle vit à Lyon. Après un cursus d’Histoire de l’Art et de Cinéma à l’Université de Paris 1, elle effectue un master à l’université de Rome La Sapienza, où elle rédige un mé- moire sur le documentaire italien. A cette occasion, elle rencontre Vit- torio de Seta, grande figure du cinéma documentaire italien, rencontre décisive qui l’oriente vers le métier de réalisateur. De retour en France, elle se forme à l’école documentaire de Lussas en master 2 profes- sionnel « Réalisation de documentaire de création ».
Le portrait s’inscrit en filigrane dans le travail de la réalisatrice, atta- chée à filmer le quotidien des personnes et la musicalité du réel. Ses films s’articulent souvent autour d’une rencontre : la découverte de choix de vie particuliers qui ouvre le regard du spectateur et l’interroge sur la société. Ces « petites résistances poétiques », comme elle les appelle, sont au cœur de son travail qui interroge souvent le rapport entre le son et l’image.
Elle-même musicienne, elle a rencontré la Titubanda à Rome, « en bas de sa rue » et l’a suivie pendant presque deux ans.
Selon Barbara, c’est le côté humain qui « paye le plus » : que ce soit au moment où les personnages du film se redécouvrent, étonnés et touchés du résultat final, ou encore lors des projections, où le film parle aux spectateurs d’une manière ou d’une autre : l’effet-miroir du documentaire est la récompense finale du réalisateur.

Durée : 60 min
Année : 2014
Production : Z'azimut films

Les projections