Voir toutes les sélections

États généraux du film documentaire

Manifestation non compétitive, la ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation :

Les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma (accessibles sur pré-inscription).

Les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.

Les programmations "Films" permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays. La sélection Expériences du regard s’intéresse tout particulièrement à la production francophone européenne de l’année et met en avant des œuvres récentes et peu diffusées ; Histoire de doc renforce la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine ; Fragments d’une œuvre propose des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs ; Route du doc propose de faire le point sur l’évolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir n’oublient pas les films à caractère plus événementiel...

Des rendez-vous réguliers sont également proposés tout au long de l’année au cinéma Regain au Teil pour revoir les films sélectionnés.



Les films de la sélection

Dernières nouvelles du cosmos

Julie Bertuccelli
2016 - 84 min

Fuocoammare, par delà Lampedusa

Gianfranco Rosi
2016 - 109 min

Les projections

Voir toutes les sélections

États généraux du film documentaire

Réalisateur(s) :